dimanche 4 décembre 2016

Olympe de Gouges

Olympe de Gouges c´est une femme qui s´appelle Marie Gouze. Elle est née le 7 mai 1748 en France (Montauban). Elle a été ècrivaine, dramaturge et philosophe politique française.
Elle est née á une famille bourgeoise de France, elle a été marié avec un homme plus vieux qu´elle, mais elle n´était pas heureuse. Plus tard son mari est mort et elle va avec son fils, Pierre Aubry, à Paris, de cette manière il étudierait dans un bon collège. Ensuite elle a écrit des obres et elle a crée une compagnie de théâtre.


Son obre plus connaît est "L´esclavage des noirs", a publié en 1792. Les acteurs n´ont pas été a favour de cet obre. Olympe a été dans la Bastille pour une lettre de cachet, mais elle est sorti un plus tard grâce a ses amis.  Dans la Rèvolution Français sa obre peut être representé à la comédie française. En 1788 Olympe publié "Réflexions sur les hommes noirs", cet obre la dirigé a le club de les amis noirs. Et en 1790 elle a ècrit "Le marché des noirs".



En 1791 Olympe a ècrit la declaration de les droits de la femme et la citoyonne. Elle comme Montesquieu, a defendu le separatiton des pouvoirs. Elle a été a favour de la republique, mais elle a été en contre de guillotiné Luis XVI. Quelques mois plus tard, elle a été aussi guillotiné.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire